Sur un exercice personnel, j’ai récupéré une animation 2D muette créée sur l’inspiration du jeu-vidéo VA Proxy afin de la sonoriser. Pour ce faire, j’ai songé à toutes les sources sonores factuelles qui étaient présentes dans l’animation : vêtements, arme, vent, explosion ainsi que les interactions entre chacune. J’ai ensuite recherché des sons d’ambiance que j’ai travaillé afin de coller aux éléments visuels comme le clignement lumineux du personnage.
Les divers sons utilisés ont été cherchés et téléchargés sur les banques de sons La Sonothèque, Pixabay et Universal Soundbank. Le travail de montage et mixage a été effectué sur Reaper.
En résultat et suite aux retours de remplir à la fois le spectre grave et aigu, des expérimentations d’effets ont eu lieu : une distorsion sur l’explosion pour obtenir un ressenti « rumble » ainsi que de la reverb et du délai sur les sons aigus pour accentuer leur présence. Le jeu sur les silences et l’explosivité m’a permis d’obtenir un rendu dynamique et collant à l’arrêt sur image spectaculaire en fin de métrage.